• Retour à l'accueil'
  • Actualité
  • CRPF de Bourgogne
  • Réunions forestières
  • Documentation
  • Annuaire forestier
  • Annonces foncières
  • Contact

Actualités

Réunion marteloscope avec la charte forestière

Mis en ligne le 26 octobre 2015

Vendredi 16 octobre, la charte forestière a proposé une réunion forestière "martelage en peuplement feuillu" à proximité de Vernois-les-Vesvres. Cette journée a été animée par le CRPF de Bourgogne. M.Roland Susse, expert forestier et gestionnaire de la forêt, était également présent au démarrage de la journée. Il a présenté la forêt de Chamberceau traitée en futaie irrégulière depuis un certain nombre d'année.

Une vingtaine de participants ainsi qu'une classe de la Maison familiale rurale de Buxières-les-Villers a pu s'exercer au martelage grâce un nouveau dispositif mis en place dans le cadre de la charte forestière : un marteloscope.

Il s'agit concrètement d'une petite parcelle sur laquelle les arbres ont été inventoriés, numérotés, mesurés et cartographiés. Pour simuler le martelage, les participants ont parcouru la parcelle par petits groupes et ont décidé ensemble quels arbres leur semblaient bons à couper ou à conserver. A la fin de l’exercice, la fiche de martelage de chaque groupe a été analysée (impact des choix sur la structure du peuplement, sur la biodiversité, sur les revenus…). L’après-midi a été consacré au bilan de l’exercice et à un échange autour des choix de chacun.


Cette journée a bénéficié du soutien financier du Conseil départemental de Côte-d'Or dans le cadre de la charte forestière du Pays Seine-et-Tilles en Bourgogne.

Article rédigé par Anneliese BENAZET, animatrice de la Charte Forestière du Pays Seine-et-Tille en Bourgogne 



Autres actualités

Mis en ligne le 09 avril 2018
ATTENTION !!!
Le site n'est plus mis à jour et sera prochainement fermé Retrouvez toutes les informations sur le nouveau site : CRPF Bourgogne-Franche-Comté ...

Consulter les archives




ACCÈS AU TEXTE COMPLET

Pour accéder au texte complet d'un article et aux liens, cliquez sur le titre en rouge-brun !