• Retour à l'accueil'
  • Actualité
  • CRPF de Bourgogne
  • Réunions forestières
  • Documentation
  • Annuaire forestier
  • Annonces foncières
  • Contact

La marque PEFC

PEFC est la marque de certification la plus importante dans le monde

(PEFC = Program for the Endorsement of Forest Certification schemes => Programme de reconnaissance des certification forestières)

PEFC : une marque de confiance

Le logo PEFC a fait sa première apparition en France au début de l'année 2003 sur des produits bois issus de forêts bourguignonnes certifiées transformées par une entreprise bourguignonne certifiée.
Il atteste que le bois des produits marqués a été récolté dans des forêts dont les propriétaires se sont engagés à respecter les règles de la gestion forestière durable. Il est visible dans la plupart des lieux de distribution et de commerce du bois.

Il garantit également que les industriels qui les ont transformés ont satisfait aux obligations de la chaîne de contrôle PEFC.

Une marque issue de la concertation et totalement transparente

PEFC est une marque déposée qui appartient collectivement au Conseil PEFC (PEFCC = PEFC Council). Les associations nationales PEFC en sont les dépositaires.

Toutes les instances de PEFC, dans le monde, en France et dans les différentes régions certifiées de l'hexagone regroupent des propriétaires forestiers, des industriels du bois et aussi des associations représentant les consommateurs, les défenseurs de l'environnement et les usagers de la forêt.

L'ensemble du processus de certification PEFC a été élaboré dans un large esprit de concertation, associant l'ensemble des groupes d'intérêts concernés par le bois et la forêt. Enrichis par ces approches et ces sensibilités différentes, les travaux d'élaboration des règles de la certification de la gestion forestière durable ont permis de définir un solide consensus. Les acteurs du bois et de la forêt prouvent ainsi qu'il est possible de concilier économie et écologie.

PEFC mise sur une transparence totale. Tous les documents de référence PEFC, toutes les chartes d'engagement ainsi que la liste complète de tous les propriétaires adhérents à la certification PEFC sont librement accessibles au public. 

DES REGLES PERTINENTES ET EFFICACES

Les règles de la gestion forestière durable élaborées au sein de PEFC sont adaptées aux situations particulières de chaque région. Cette démarche permet de concentrer l'attention sur les points essentiels. Cette approche régionalisée permet aussi de répondre de la manière la plus pertinente et la plus fine possible aux efforts à entreprendre pour trouver le plus juste équilibre entre les impératifs des fonctions écologique, économique, sociale et culturelle de la forêt.

Un engagement individuel, une garantie collective
La certification PEFC est basée sur un engagement individuel et volontaire des membres adhérents. C'est toutefois la communauté régionale des adhérents qui est certifiée dans son ensemble. La solidité du système réside dans l'interdépendance créée entre tous les adhérents.

En plus des procédures de contrôle prévues par une méthode de certification rigoureuse, la démarche PEFC favorise des mécanismes d'auto-surveillance renforçant ainsi encore la confiance que le consommateur accorde à la marque PEFC. Les adhérents PEFC sont ainsi solidaires de la garantie collective apportée aux consommateurs.

Un processus d'amélioration continue, global et mobilisateur
Les forestiers ne partent pas en France d'une feuille blanche en matière de gestion forestière durable. Leur activité est encadrée depuis déjà longtemps par une réglementation contraignante.

Cette expérience séculaire constitue une solide base qui est naturellement perfectible. La certification PEFC s'inscrit dans la durée en se fixant des objectifs d'amélioration continue qui seront révisés tous les 5 ans. La gestion forestière durable ne peut se limiter à des mesures de façade. Elle nécessite aussi des évolutions en profondeur que seule une démarche collective est capable de porter.

La démarche de la certification PEFC permet à tous les propriétaires de progresser et de mieux se former aux pratiques de la gestion forestière durable. La certification PEFC permet d'intégrer toutes les forêts dans sa démarche de progrès, elle est accessible à tous les propriétaires forestiers quelle que soit l'importance de la surface de leur forêt.

Avec PEFC, la filière forêt-bois est la première filière professionnelle à généraliser, en France, une démarche de développement durable.
 

UNE PROCEDURE RIGOUREUSE DE CERTIFICATION

La certification PEFC répond aux règles définies au niveau international par l'Organisation Internationale de normalisation (ISO). Elle offre ainsi des procédures de contrôle et de vérification indiscutables et reconnues par tous.

Seuls des organismes certificateurs totalement indépendants de PEFC accrédités par le COFRAC peuvent certifier la conformité des référentiels, le respect des règles de gestion forestière durable par les adhérents PEFC et vérifier les chaînes de contrôle des industriels et des distributeurs de produits transformés.

La certification PEFC assure ainsi une réelle équité entre tous les membres certifiés et apporte aux consommateurs de véritables gages de confiance.

La principale certification de la gestion forestière durable


PEFC regroupe en 2012 près de 250 millions d'hectares dans le monde et plus de 5 millions d'hectares en France.

La certification forestière PEFC progresse de jour en jour, à mesure que de nouveaux propriétaires forestiers adhèrent.

Avec 35 pays membres, PEFC est aujourd'hui le système de certification de gestion forestière durable qui regroupe le plus de surface de forêts certifiées. PEFC apporte ainsi aux industriels une sécurité d'approvisionnement. Ils peuvent s'engager sur la durée et pérenniser leur approvisionnement, leur production et leur commercialisation.

Parce que PEFC répond aux impératifs d'efficacité des industriels, il apporte aux consommateurs une réelle garantie. Les consommateurs ont le maximum d'assurance que le produit certifié aujourd'hui sera encore certifié demain.

Que ce soit pour des objets décoratifs ou des productions mobilisant de grands volumes de bois, PEFC apporte les mêmes garanties. Le consommateur peut acheter avec la même confiance un porte-savon dans un magasin d'ameublement ou une moulure dans un magasin de bricolage qu'une maison en ossature bois ou une charpente auprès d'un artisan ou d'une entreprise. La certification PEFC donne ainsi un réel pouvoir de décision aux acheteurs.

Avec PEFC, les consommateurs pèsent efficacement.  

PEFC UNE REFERENCE RECONNUE DANS LE MONDE ENTIER

Le modèle de certification PEFC est aujourd'hui reconnu comme un des systèmes de certification le plus crédible dans le monde.

PEFC soutient tous les efforts et les démarches favorisant, dans le respect des spécificités locales, la reconnaissance mutuelle entre les systèmes de certification promouvant une démarche de progrès continue.

La reconnaissance mutuelle permet à la fois de donner suffisamment de souplesse et d'efficacité à la gestion forestière tout en rendant plus claire et simple l'information délivrée aux consommateurs.

Pour plus de renseignements consultez le site www.pefc-france.org