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La certification forestière

ON APPELLE CERTIFICATION FORESTIÈRE OU "CERTIFICATION GESTION DURABLE" LA MARQUE DE GARANTIE ATTACHEE A UN LOT DE BOIS PROVENANT D'UNE FORET GEREE DURABLEMENT.

La certification forestière a pour objectif de garantir au consommateur que le bois qu'il achète est issu de forêts gérées durablement.

Les inquiétudes sur le devenir de la planète, les changements climatiques, et la déforestation ont engendré une réflexion sur la gestion des ressources naturelles et abouti à une convergence des nations sur la notion de gestion durable et sur la nécessité de mettre en œuvre des politiques appropriées fondées sur cette notion.

Le principe de gestion durable intègre l'équilibre entre les fonctions écologiques, économiques et sociales des forêts.

Les organismes forestiers bourguignons ont entrepris dès 2001 une politique de certification et de promotion de l'origine "gestion durable" des produits forestiers bourguignons.

Ils ont créé, avec les toutes les parties intéressées par la gestion forestière durable, l'Association Bourguignonne de Certification Forestière (ABCF), agréée le 13 octobre 2001 en tant qu'entité régionale de l'Association Française de Certification Forestière.

La première politique de qualité de la gestion forestière durable de la Bourgogne a été certifiée selon le référentiel de certification PEFC le 13 décembre 2001, renouvelée en 2006 et 2010. Depuis début 2012 s’applique un nouveau schéma français de certification forestière pour la période 2012-2017.

Pourquoi certifier ses forêts ?

Le bois certifié, une demande croissante sur tous les marchés

En l'espace de quelques années, les questions de protection des forêts et de développement durable sont devenues incontournables.

Aujourd'hui, l'exigence d'un bois certifié est non seulement une norme de la filière, mais désormais une condition d'accès aux marchés publics et privés. Le système de certification forestière PEFC rend service à tous les acteurs de la filière bois.

Les marchés publics
Des décrets sur les achats publics de bois imposent de plus en plus souvent la certification des bois dans les cahiers des charges.

En France, les exigences publiques sont réelles : une circulaire du 5 avril 2005 du premier ministre a fixé qu’à compter de 2010 la totalité des achats publics de bois doivent provenir de forêts gérées durablement. Depuis, plusieurs collectivités ont déjà réalisé leurs propres guides d'achats publics de bois, notamment les régions Rhône-Alpes, Bourgogne et Ile-de-France.

Les marchés privés
Les négociants et grandes surfaces privilégient les bois certifiés pour répondre à la demande de plus en plus forte des consommateurs. Ainsi, des groupes comme Lapeyre, Leroy Merlin ou Point P font évoluer leurs politiques d'achats en augmentant chaque année leurs approvisionnements en bois certifiés.

Les négociants et grandes surfaces privilégient les bois certifiés pour répondre à la demande de plus en  plus forte des consommateurs. Ainsi, des groupes comme Lapeyre, Leroy Merlin ou Point P font évoluer leurs politiques d'achats en augmentant chaque année leurs approvisionnements en bois certifiés.

Une image pour la promotion du bois

Afficher le choix d'une gestion durable de sa forêt
Les propriétaires forestiers, engagés dans la démarche PEFC, répondent à la demande actuelle du marché en matière de développement durable. Ils participent, au sein de la filière bois, à la valorisation d'une image citoyenne et respectueuse du patrimoine forestier. 

Participer à la communication sur le matériau bois
PEFC valorise l'image du bois, c'est un outil de promotion du matériau bois. La destruction de la forêt peut être un souci pour le consommateur de bois, le logo PEFC permet de lui certifier que le produit qu'il achète est issu de forêt gérée durablement, il clarifie l'acte d'achat.

Une amélioration continue

Améliorer la qualité de la gestion forestière et des travaux
Un niveau régional, la certification a permis une concertation entre les propriétaires forestiers privés et publiques, les transformateurs du bois et les utilisateurs et consommateurs pour définir une politique régionale de la gestion forestière durable. En adhérent à l'ABCF, on adhère à une démarche d'amélioration de toute une filière. Les engagements du propriétaires concourent, avec les engagements des organismes et des entreprises, à une gestion forestière de qualité.

Sécuriser sa gestion forestière en faisant appel à des entreprises certifiées ou signataires d’une démarche de qualité. Elles se sont ainsi engagées à respecter les peuplements, les sols, l'eau, les équipements... C’est donc un critère de choix pour le propriétaire